L’Amérique se déchire sur la guerre à Gaza et le campus de l’université Columbia, au nord de Manhattan, à New York, est devenu l’épicentre de la bataille. Les responsables politiques venus de la capitale fédérale Washington s’y invitent en pleine campagne électorale. Le conflit peut être ravageur pour Joe Biden, lui aliénant à la fois une partie de la jeunesse et une partie du vote juif.
Ainsi, le speaker républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, s’est-il rendu, mercredi 24 avril, devant la bibliothèque de la prestigieuse université, juste en face des tentes installées par les étudiants propalestiniens qui dénoncent le soutien américain à Israël et la brutalité de la guerre menée à Gaza. « Retournez en cours et arrêtez ce non-sens, a-t-il exigé, condamnant les propos anti-israéliens ou antisémites. Ce sont des paroles que nous attendons des ayatollahs iraniens, et non des législateurs et des étudiants américains. »
Après avoir rencontré des étudiants juifs se disant harcelés ou menacés, le speaker de la Chambre a appelé à la démission de la présidente de l’université, Nemat Shafik, une économiste d’origine égyptienne, qui a pris ses fonctions à l’été 2023. « Nous ne pouvons pas permettre ce type de haine. Ceux qui commettent ces violences doivent être arrêtés. » Il a aussi déclaré qu’il téléphonerait, après sa visite, au président Joe Biden. « Il y aura un moment venu pour appeler la garde nationale », a prévenu M. Johnson, qui se refait une virginité politique en croisant le fer avec la gauche sur les campus.
Photo : Au centre, le speaker républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, sur les marches de la bibliothèque de l’université Columbia, à New York, le 24 avril 2024. ALEX KENT / AFP
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
vendredi 26 avril 2024
La mobilisation des campus américains pour Gaza se tranforme en piège électoral pour Biden
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage