dimanche 21 avril 2024

Il y'a 80 ans les femmes avaient le droit de vote

 

Avant cette date, seuls les hommes pouvaient participer à la vie politique de leur pays. Depuis une ordonnance du gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger prise le 21 avril 1944, les Françaises peuvent devenir électrices et éligibles. Un an plus tard, le 29 avril 1945, elles déposaient pour la première fois leur bulletin dans l’urne pour élire leur maire.
Les chiffres de participation des femmes à ce premier scrutin, municipal, en 1945, ne sont pas disponibles. Un peu plus de 26 millions de Français étaient alors inscrits sur les listes électorales, mais au moment du vote, de nombreux hommes étaient encore prisonniers de guerre ou déportés. «On sait que les femmes sont allées voter, même si beaucoup d’entre elles ne s’intéressaient pas forcément à la politique», rappelle aujourd’hui auprès de l’AFP Anne-Sarah Bouglé-Moalic, docteure en histoire à l’Université de Caen Normandie et spécialiste de la question du vote des femmes en France. «Il faut comprendre qu’elles avaient grandi en entendant que, de toute façon, la politique, ce n’était pas pour elles : c’était l’affaire du mari ou du père».

👉 Plus d'infos dans l'appli Libé


📷 Usis / Leemage. @afpphoto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...