mercredi 17 avril 2024

"Quand quelqu'un vous plante un couteau c'est assez personnel"

 

Salman Rushdie : dans ses nouveaux mémoires, «le Couteau», l’auteur évoque l’attentat qui l’a éborgné en 2022 et rend hommage à la femme qui l’a aidé à s’en sortir. «Je voulais écrire un livre qui traite à la fois de l’amour et de la haine, l’un surmontant l’autre», dit-il dans un grand entretien.
Bien que Rushdie ait envisagé d’intituler son nouveau livre «Un couteau dans l’œil», en référence à la pire de ses blessures, il a opté pour un titre d’un seul mot, aussi tranchant et staccato que l’objet lui-même. Le mot «couteau» peut signifier beaucoup de choses, écrit-il. C’est une arme, bien sûr, et un outil artistique dans les livres, les films et les peintures. Dans le livre de Rushdie, c’est une métaphore de la compréhension. «Le langage peut être cette sorte de couteau, la chose qui permet d’atteindre la vérité, déclare-t-il. Je voulais utiliser le pouvoir de la littérature – pas seulement dans mes écrits, mais dans la littérature en général, pour répondre à cette attaque.»

➡️ Lire la suite sur Liberation.fr (lien en story)

📸 Clement Pascal/The New York Time. Redux Rea
✍️ Sarah Lyall, The New York Times pour Libération

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...