vendredi 12 avril 2024

La bande Gaza vue de 500 mètres d'altitude une terre de désolation

 

Une terre de désolation. Telle est la vue qu’offre la bande de Gaza à 500 mètres d’altitude. Des rangées d’immeubles et de maisons détruits, comme concassés, par blocs et quartiers entiers, sur des kilomètres ; le gris des ruines s’associant à la couleur jaune sable de ce qui fut autrefois des routes et des rues. Çà et là surgit parfois la silhouette presque irréelle d’une bâtisse encore intacte, comme épargnée par la tempête de fer et de feu qui s’est abattue sur le territoire palestinien. La campagne est tout aussi meurtrie. Les fermes ont été emportées par la vague de destructions, offrant un terrible contraste avec la végétation, côté israélien, qui semble enserrer le territoire palestinien.
Mardi 9 avril, seize appareils participaient à une opération de largage d’aide humanitaire au-dessus de la bande de Gaza, dont deux avions de l’escadron de transport franco-allemand Rhin-Rhein : un KC-130 de la Luftwaffe et un C-130J de l’armée de l’air française, à bord duquel Le Monde a pu monter. L’opération a mobilisé au moins huit pays, une ampleur souhaitée par la Jordanie, à la veille de la fête de l’Aïd-el-Fitr.
« La France a été le premier pays à répondre aux sollicitations jordaniennes. On l’a fait dès le 4 janvier pour un largage à guidage GPS au profit des deux hôpitaux de campagne jordaniens à Gaza », se félicite Alexis Le Cour Grandmaison, ambassadeur de France à Amman. « La Jordanie a souhaité fin février faire évoluer ces opérations en associant un plus grand nombre de pays et en passant d’un guidage GPS à des opérations plus massives, directement au profit de la population, dans un contexte de congestion des points de passage ou de leur non-ouverture par Israël », explique-t-il.

Photo : Lucien Lung / Riva Press pour « Le Monde »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...