lundi 15 avril 2024

"Ce chantier est une aventure humaine exceptionnelle"

 

Symbole de la cathédrale, la flèche reconstruite est visible depuis deux mois dans le ciel de Paris. Comme si les marques de l’incendie s’effaçaient peu à peu. A l’intérieur, le monument a retrouvé sa blancheur originelle, la blondeur de ses pierres. Les restaurations sont terminées. Dans l’attente de la réinstallation des œuvres à l’automne, notamment les peintures monumentales, qu’on appelle les «Mays», le chantier se concentre sur les installations techniques : éclairage, son et chauffage.
Ces temps-ci à l’extérieur, les couvreurs sont à l’œuvre pour installer la nouvelle toiture en plomb. Chaque élément, une «table» dans le langage technique, pèse 60 kilos, acheminé grâce à une des trois gigantesques grues utilisées pour les travaux. «Tout au long du chantier, nous avons eu des visions exceptionnelles sur la cathédrale», pointe Philippe Jost, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris. Pendant de longs mois, la mise en place de la charpente a émerveillé passants et touristes. Pour Jost, ce chantier est «une aventure humaine exceptionnelle», animée «de fierté et de volonté collective d’avancer et de réussir».
Dans les mois à venir, s’il y a polémique, elle se concentrera sur l’affaire des vitraux. Lors de sa dernière visite du chantier, le 8 décembre, le président de la République, Emmanuel Macron, a fait part de sa volonté d’installer à Notre-Dame des œuvres contemporaines à la place de six verrières, créées au XIXe siècle par Eugène Viollet-le-Duc et situées dans la nef. Las ! Celles-ci sont classées. Donc théoriquement, elles ne devraient pas être ôtées de l’édifice. «C’est effectivement illégal», appuie un spécialiste des monuments historiques. L’affaire revêt une importance politique ; elle est gérée en direct au ministère de la Culture par Rachida Dati.

👉 L'intégralité du reportage de Bernadette Sauvaget est à lire dans l'appli Libé


📷 Eric Broncard / @hanslucas.photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...