dimanche 14 avril 2024

La grande Barrière de corail n'a jamais connu de vague de chaleur aussi intenses

 

L’année 2024 laissera certainement une trace indélébile dans la mer de Corail. Voilà maintenant un mois que la Grande Barrière de corail, ce système récifal de 2 300 kilomètres abritant quelque 400 espèces de coraux, 1 500 espèces de poissons et 4 000 types de mollusques au nord-est de l’Australie, subit un nouvel épisode de dépérissement. Le cinquième en huit ans, ont confirmé début mars les autorités australiennes en charge des récifs coralliens. D’après les images aériennes recueillies par le parc marin côtier, sur 1 000 récifs individuels, plus de la moitié présente des niveaux élevés ou très élevés de blanchissement en raison d’une vague de chaleur marine sans précédent. Au sud de la barrière, environ 10% sont dans un état de blanchissement extrême.
Si des études supplémentaires sont en cours pour évaluer la gravité et l’étendue du phénomène, de nouvelles images en eaux profondes dévoilées le 11 avril par l’ONG Australian Marine Conservation Society (AMCS) révèlent que même les coraux supposés résistants aux vagues de chaleur marines se mettent à blanchir jusqu’à au moins 18 mètres de profondeur.

➡️ Lire la suite de l'article de Julie Renson-Miquel sur le site et l'appli de Libé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...