mercredi 17 avril 2024

La flamme olympique entame son long périple vers Paris

 

C’était le jour où il ne fallait pas qu’il pleuve ! Hautement codifié et filmé par les caméras du monde entier, le rituel de l’allumage de la flamme olympique s’est déroulé ce mardi 16 avril à Olympie, en Grèce, avant d’entamer son périple vers Paris.
Après deux éditions gâchées par les restrictions liées à la pandémie de Covid-19, en 2020 et 2021, pour les JO de Tokyo et de Pékin, la cérémonie traditionnelle dans le berceau de l’olympisme retrouve toutes ses couleurs et tous ses symboles. L’allumage de la flamme pour les Jeux de Paris a eu lieu vers midi locales (11 heures à Paris) dans le sanctuaire d’Olympie, devant les ruines vieilles de 2 600 ans du temple d’Héra. Pour cela, une «grande prêtresse», incarnée par une actrice vêtue d’un costume inspiré de la Grèce antique, a respecté le rituel connu des Grecs anciens.
Selon le protocole, la flamme doit être allumée grâce aux rayons du soleil qui se réfléchissent dans un miroir cylindro-parabolique, ce qui dégage une chaleur intense permettant d’obtenir une flamme. Les prévisions météorologiques annonçaient de gros nuages gris pour la journée de mardi dans cette région occidentale de la péninsule du Péloponnèse. En début de matinée, un soleil discret pointait sur les collines, mais la cérémonie s’est déroulée sous un ciel plombée. A l’issue de la répétition générale lundi, sous un grand soleil, une flamme de réserve avait été conservée dans une lampe de sécurité afin d’être utilisée pour enflammer la torche en cas de nécessité.
Un parterre d’officiels a assisté à la cérémonie, dont le président du Comité international olympique (CIO), l’Allemand Thomas Bach, la présidente de la République hellénique, Katerina Sakellaropoulou, la ministre française des Sports, Amélie Oudéa-Castéra ou encore le président du comité d’organisation des JO de Paris, Tony Estanguet et la maire de Paris, Anne Hidalgo.

👉 Plus d'infos dans l'appli Libé


📷 Alkis Konstantinidis / @reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...