jeudi 18 avril 2024

Salman Rushdie

 

« Il s’était écoulé trente-trois ans et demi depuis la fameuse condamnation à mort prononcée par l’ayatollah Ruhollah Khomeyni contre moi […] et pendant ces années, je l’avoue, j’ai parfois imaginé mon assassin se lever de quelque assemblée publique ou autre et foncer vers moi exactement de cette façon.
Aussi ma première pensée quand j’ai vu cette silhouette meurtrière se précipiter vers moi a été : C’est donc toi. Te voilà », écrit Salman Rushdie dans “Le Couteau”.
Où il mêle, au récit de l’attentat et de sa convalescence, une interrogation vive et profonde sur le bonheur.
À la veille de la parution mondiale, jeudi 18 avril, de ce livre remarquable, sous-titré Réflexions suite à une tentative d’assassinat, nous avons rencontré l’écrivain à New York, où il vit depuis vingt-cinq ans.
Un Salman Rushdie tel qu’en lui-même, affable, gai, sagace, émouvant.

✍ Nathalie Crom


📸 rachelelizagriffiths

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...