dimanche 21 avril 2024

Le voyage très secret de Laurent Wauquiez au Japon

 

Saucisson pistaché en petit burger, boudin blanc truffé, saumon du mont Fuji avec lentilles du Puy… c’est un dîner de luxe et un clin d’œil à la gastronomie de la région qu’il préside, qu’a dégusté Laurent Wauquiez, raconte Le Monde ce samedi. Sauf que cette soirée prestigieuse s’est passée à Nagoya, dans le centre du Japon. Nous sommes le 14 mars au soir, et presque 150 chefs d’entreprises français et japonais sont invités. Un événement de prestige parmi d’autres, qui a ponctué le trip japonais du Républicain, entre le 8 et le 15 mars. Voyage resté jusqu’à présent confidentiel : le déplacement ne figurait pas dans son agenda officiel.
Le voyage aurait pourtant été préparé pendant des mois. Huit collaborateurs étaient de la partie, mais aucun autre élu régional. L’homme politique, d’ordinaire si prompt à partager son quotidien, n’a rien posté sur ses réseaux sociaux, ni informé la presse, encore moins les élus de la région - quand bien même il est censé rendre des comptes sur l’utilisation de l’argent public.
Le voyage a été entièrement pris en charge par l’agence Auvergne Rhône-Alpes entreprises. Ce qui collerait avec le but du déplacement décrit par l’équipe de Wauquiez, à savoir : «promouvoir les entreprises industrielles de la région pour booster l’export et à rencontrer des investisseurs et des décideurs japonais». Le président de région se serait donc déplacé pour accompagner une trentaine d’entreprises régionales à la première édition du Smart Manufacturing Summit, à Nagoya du 13 au 15 mars. Sauf que la plupart des visiteurs interrogés soutiennent avoir assez peu croisé Laurent Wauquiez durant cette semaine.
Très discret, ou ailleurs ? Son programme «confidentiel» indique plutôt que l’élu avait un autre agenda. Il s’est envolé, par exemple, en direction de stations de ski chics dans le nord de l’Archipel pour deux jours. Il a aussi visité le Ghibli Park, dédié au studio d’animation japonais, et surtout déjeuné avec Olivier Ginon - l’homme d’affaires, patron de GL Events, lié aux soupçons de favoritisme sur le financement de la campagne 2017 d’Emmanuel Macron.

👉 Plus d'infos dans l'appli Libé


📷 Nicolas Guyonnet / @hanslucas.photo@afpphoto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...