lundi 22 avril 2024

Le succès des vols low-cost ne cesse d'alourdir le bilan carbone

 

Plus il y a d’avions dans le ciel et plus ils détraquent le climat ! C’est le constat mis en évidence par une étude de l’ONG Transport & Environment (T&E) parue le 19 avril. En 2023, la vigoureuse reprise de l’activité du transport aérien a aussi eu comme conséquence une forte augmentation des émissions de CO2. Selon T&E, qui a analysé les vols au départ de la France, les principaux responsables de cette hausse de la pollution sont les compagnies à bas coût.
Au top 10 des compagnies les plus polluantes, établi par l’ONG, les low cost easyJet, Transavia et Ryanair occupent trois des quatre premières places du classement. Surtout, même si Air France occupe de loin la première place dans l’Hexagone, ce sont essentiellement les compagnies à bas coût (ainsi que Corsair), qui ont provoqué l’augmentation du CO₂ depuis les aéroports français. L’an passé, les vols au départ de l’Hexagone ont augmenté de 10 % par rapport à 2022 soit quelque 700 000 décollages. Dans le détail, les 2 000 départs quotidiens dénombrés en 2023 ont envoyé dans l’atmosphère quelque 20,3 millions de tonnes de CO₂, en hausse de 12,5 % par rapport à 2022.

Photo: A l’aéroport d’Eindhoven (Pays-Bas), le 26 avril 2023. ROB ENGELAAR / AFP

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