lundi 15 avril 2024

Dans "Pute" histoire d'un mot et d'un stigmate

 

Elle est l’insulte misogyne par excellence, inonde les réseaux sociaux, ponctue les productions culturelles. Dans Pute, histoire d’un mot et d’un stigmate, Dominique Lagorgette revient aux racines de ce terme, aussi vieux que notre langue.
Le mot «pute» et les centaines d’autres associés comme «putain» ont été traqués, du Moyen Age à nos jours, par cette professeure de sciences du langage dans les dictionnaires d’argot, les archives criminelles, la littérature, la musique ou encore le cinéma. Véhicule sémantique «d’un système d’oppression et de contrôle de genre», cette insulte figure parmi les plus utilisées, selon un rapport du Haut Conseil à l’égalité de 2019. Etymologie renvoyant à la saleté, perte de sens de «putain», retournement du stigmate pour les travailleuses du sexe (TDS). Dominique Lagorgette retrace les représentations portées par ces termes.

➡️ Plus d'infos sur Libération.fr

📸 Bruno Amsellem
✍️ Marlène Thomas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...