jeudi 4 avril 2024

Mortalité maternelle une femme meurt tous les quatre jours en France

 

La mortalité maternelle ne baisse pas en France. Le rapport de l’enquête nationale confidentielle sur les morts maternelles, rendu public mercredi 3 avril par Santé publique France et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), fait état de 272 décès maternels sur la période 2016-2018, soit une femme tous les quatre jours, et 11,8 décès pour 100 000 naissances.
« La mortalité maternelle reste rare, mais il faut rester vigilant, résume Catherine Deneux-Tharaux, directrice de recherche à l’Inserm et responsable scientifique de l’enquête, car un certain nombre de facteurs de risques comme l’âge ou l’obésité chez les femmes enceintes sont de plus en plus fréquents. Ces événements disent aussi quelque chose de notre système de santé. »
Si la France se situe à un niveau correct à l’échelle européenne et fait mieux que l’Italie ou le Royaume-Uni, elle fait moins bien que la Norvège ou encore le Danemark. Surtout, selon les experts (épidémiologistes, gynécologues obstétriciens, sages-femmes, anesthésistes-réanimateurs, psychiatres et médecins internistes) qui ont analysé ces décès, 60 % d’entre eux sont considérés comme « probablement » (17 %) ou « possiblement » (43 %) évitables.

Photo : Salle du service des urgences de la maternité de l’hôpital Jean Leclaire à Sarlat, dans le sud-ouest de la France. PHILIPPE LOPEZ / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

La une de Libération du lundi 7 octobre 2024

  7 Octobre : la bascule. C'est la une de @Libe lundi. Un an après, retour sur une journée d’atrocités D’Israël à Gaza, témoignages ...