mardi 23 avril 2024

Il y'a quarante ans la famine Ethiopienne

 

« Il n’existe plus de famines naturelles dans le monde ; il ne reste que des famines politiques. Si des gens meurent de faim au Soudan, en Syrie ou en Somalie, c’est que certains hommes politiques l’ont voulu », écrit l’universitaire et historien Yuval Noah Harari dans son ouvrage Homo Deus. Son affirmation trouve aujourd’hui un écho particulier dans les situations humanitaires de Gaza sous blocus, où la famine est « imminente » selon les Nations unies, du Soudan, où la guerre civile a plongé 18 millions de personnes dans une crise de la faim sans précédent, et dans le nord de l’Ethiopie, où le spectre de la famine refait surface après les dévastations du conflit du Tigré (2020-2022).
Quarante années plus tôt, c’est depuis ces mêmes provinces éthiopiennes du Tigré et du Wollo qu’ont émergé des images apocalyptiques montrant une famine dévastatrice, qui fera plus de 300 000 morts. Les photographies crues de femmes et d’hommes au bord de succomber à la faim devant l’objectif des journalistes ont fait le tour du monde, choqué l’Occident et fait naître un élan de solidarité sans précédent dont les manifestations les plus visibles seront l’enregistrement de disques avec tout le gotha musical aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France.

Photos : THE MOHAMED AMIN COLLECTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...