Les plaintes visant Guillaume Meurice pour «provocation à la violence et à la haine antisémite» et «injures publiques à caractère antisémite» ont été classées sans suite, a appris «Libération» auprès de l’humoriste de France Inter. Dans une chronique, il qualifiait Benyamin Nétanyahou de «sorte de nazi mais sans prépuce».
Des infractions «pas suffisamment caractérisées». Les plaintes pour «provocation à la violence et à la haine antisémite» et «injures publiques à caractère antisémite» visant Guillaume Meurice ont été classées sans suite par le parquet de Nanterre, a appris Libération auprès de l’intéressé ce lundi 22 avril. Dans le courrier de classement, que Libération a pu consulter, le parquet de Nanterre indique avoir «décidé, après étude des éléments du dossier, de classer sans suite la plainte qui le visait, les infractions dénoncées ne me semblant pas suffisamment caractérisées».
Les supérieures hiérarchiques de Guillaume Meurice, Charline Vanhoneacker et Sibyle Veil, directrice de publication de France Inter, sont également mises hors de cause. Leur responsabilité ne pouvait être «juridiquement être engagée» selon le parquet : «l’enquête ayant confirmé que l’émission était diffusée en direct, que M. Meurice écrivait seul ses chroniques et ne les communiquait pas pour validation préalable à quelque personne responsable à France Inter.»
✍️ Par Vincent Coquaz
📸 Martin Colombet
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
lundi 22 avril 2024
Les plaintes contre Guillaume Meurice classées sans suite
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage