Pivot du film de Martin Scorsese, “Killers of the Flower Moon, diffusé sur @canalplus, Lily Gladstone crève l’écran face à DiCaprio et De Niro. La sombre fresque sur la tragédie des indiens Osage a relancé sa carrière, alors qu’elle envisageait de tout plaquer 👇
Avant de quitter la réserve avec ses parents, à l’âge de 11 ans, pour vivre à Seattle, où plus d’opportunités professionnelles s’offraient à la famille. Elle retourne ensuite dans le Montana étudier le théâtre et la réalisation, et y reste, plutôt que de se confronter à la cruauté du monde des castings à New York ou Los Angeles.
Elle joue notamment, pendant plusieurs années, un seule-en-scène devant des lycéens, dans lequel elle aborde les multiples identités amérindiennes, et des pans de l’histoire de ces peuples, absents des manuels scolaires.
Le succès critique de "Certaines femmes" ne suffit pas à l’imposer comme actrice dans l’industrie, et Lily Gladstone vit difficilement de son métier. Fort heureusement, Martin #Scorsese l’avait remarquée dans et la contacte.
Notons que, dès 2013, le Français Arnaud Desplechin l’avait choisie pour un premier (petit) rôle au cinéma, dans "Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des plaines)."
🖊 Caroline Besse
📷 #LilyGladstone, par Melinda Sue Gordon
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
lundi 22 avril 2024
"Killers of the flower moon" en ce moment sur C+
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage