lundi 15 avril 2024

Hommage national pour Maryse Condé

 

L’écrivaine guadeloupéenne #MaryseCondé, figure de la #littératurefrançaise décédée ce mois-ci, reçoit aujourd'hui un hommage national. Retour sur son parcours :
Née à Pointe-à-Pitre le 11 février 1934, elle a abordé dans une trentaine de livres l’Afrique, l’esclavage et les multiples identités noires. Elle était également très connue aux #ÉtatsUnis, où elle a vécu vingt ans à New York et ouvert et dirigé à l’université de Columbia un centre d’études francophones.
Ce n’est qu’à l’âge de 42 ans, après douze années de vie et d’épreuves, en #Afrique et grâce à son nouveau compagnon, Richard Philcox, qui deviendra son traducteur, qu’elle se met à écrire.
En 1976, elle publie "Hérémakhonon", puis "Ségou" (1984-1985), un best-seller sur l’empire bambara au XIXe siècle au Mali. Elle est aussi l’autrice de "Desiderada" et son nom avait été cité plusieurs fois pour le prix Nobel de #littérature.
Maryse Condé vivait à Gordes, petit village provençal du Vaucluse, dans le sud de la France. Atteinte d’une maladie neurodégénérative, elle y avait posé ses valises avec son mari dans les années 1980. C’est là qu’elle avait dicté son dernier livre à une amie, "L’Évangile du nouveau monde", sa réécriture du Nouveau Testament.
En 2018, à l’âge de 81 ans, elle remporte le Prix de la Nouvelle Académie. Ces romans, récits ou essais ont eu une influence significative dans les #Caraïbes et en Afrique.
Son œuvre « décrit avec précision les ravages du #colonialisme et le chaos post-colonial, dans une langue qui mêle également la magie, le rêve, la terreur et l’amour », avait souligné à l’époque La Nouvelle Académie dans un communiqué.

🖊 Par #Télérama, avec AFP
📷 Maryse Condé, ici en #Guadeloupe en 1986. Par Philippe Giraud/Gamma-Rapho

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...