Mondialement connue pour ses clichés de Monica Bellucci, Kristin Scott Thomas ou Madonna, #BettinaRheims confie « n’en [avoir] rien à faire des vêtements » au micro de Brigitte Patient.
Dans "Écoutez voir", sur @_wave.audio, l’intervieweuse confronte son interlocutrice, désormais septuagénaire, à son emblématique portrait de Kate Moss (alors âgée de 14 ans). L’artiste raconte un processus de « déconstruction du corps d’origine pour arriver à cet intermédiaire, cet entre-deux » : l’androgynie.
En 1990, bien avant que les questions de fluidité de genre soient audibles, la portraitiste rencontre la meneuse de revue transgenre Kim Harlow. Elle la #photographie, devient son amie, et décide de s’intéresser davantage à la transidentité, puis aux marges…
Quitte à faire fuir ses premiers fans, avec des séries sur les #femmes trans du bois de Boulogne ou des détenues. « Ça leur faisait peur. Mais au fond, on est là pour ça », estime simplement celle dont le travail « a toujours été politique », et qui refuse de séparer « le tiroir de la mode et le tiroir des artistes ».
Retrouvez toutes nos critiques de #podcasts sur télérama.fr
🖊 Marion Mayer
📷 « Kim dans le miroir de la salle de bains », janvier 1991. Photo issue du livre « #KimHarlow, récits », de @bettinarheims (éditions Delpire & Co.).
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
dimanche 14 avril 2024
Bettina Rheims
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage