dimanche 21 avril 2024

Ruffin mieux placé que Mélenchon pour la présidentielle de 2027

 

Les proches de François Ruffin admettent avoir été eux-mêmes «un peu surpris». Picardie Debout, le mouvement du député de la Somme, qui ne cache plus se préparer pour la présidentielle de 2027, a commandé un sondage qui le teste dans l’hypothèse d’une candidature unique à gauche. Selon l’étude de l’institut Cluster 17, que nous avons pu consulter, François Ruffin, dans un mouchoir de poche avec Marine Le Pen, passerait la barre du premier tour avec 29 % des voix, une tête devant Edouard Philippe testé comme candidat de la majorité. Au second tour, il ferait jeu égal avec l’extrême droite, à 50 % chacun. Testé dans le même scénario d’union de la gauche, Jean-Luc Mélenchon arrive onze points en dessous de Ruffin au premier tour, laissant le second à Philippe et Le Pen. Dans l’hypothèse d’un second tour face à la candidate du Rassemblement national, le leader insoumis chute à 35 % d’intentions de voix.
«On voulait capter l’état du peuple de gauche et convaincre François que le frémissement qu’on constatait se vérifiait en intentions de vote», justifie-t-on dans son entourage. A l’arrivée, le camp du député note qu’il y a «un chemin pour être au deuxième tour, avec un candidat unique, capable de faire le plein dans la gauche radicale et d’agréger le centre gauche. Ruffin coche toutes les cases. Il vient de la gauche de la gauche et s’est positionné pour ne pas être répulsif pour les sociaux-démocrates».
Créé en 2021, Cluster utilise une méthode alternative aux études traditionnelles pour l’analyse des résultats recueillis. Critiqué à ses débuts par la Commission des sondages, ses estimations lors de la dernière présidentielle ne se sont cependant pas révélées aberrantes, ni par rapport à celles des instituts concurrents ni, pour les plus proches du vote, par rapport aux résultats.

👉 Plus d'infos dans l'appli Libé


📷 @denisallard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...