mercredi 17 avril 2024

Interdiction de ventes de cigarettes aux générations nés à partir de 2009

 

Adopté à la Chambre des communes, mardi 16 avril, par 383 voix pour (67 contre), le Tobacco and Vapes Bill (projet de loi tabac et vapotage) est l’un des derniers textes présentés par le gouvernement conservateur de Rishi Sunak, à quelques mois des élections générales britanniques. Il s’agit aussi du plus radical, en tout cas du plus surprenant, tant il tranche avec la ligne traditionnellement libertarienne défendue par les tories. Son but est d’instaurer une interdiction totale de la vente de cigarettes aux personnes résidant au Royaume-Uni nées après le 1er janvier 2009, ayant au maximum 15 ans en 2023.
Pour l’instant, la vente de tabac n’est autorisée qu’à partir de 18 ans au Royaume-Uni. Si le projet de loi est adopté, tous ceux nés après le 1er janvier 2009 se verront refuser l’achat de cigarettes à leur majorité, et ce pour le reste de leur vie sur le territoire, ce qui constituerait une première mondiale. Seule la Nouvelle-Zélande a envisagé cette interdiction totale, avant qu’un gouvernement conservateur nouvellement élu n’y renonce, en février.
La vente de tabac (cigarettes, cigares, etc.) aux générations post-2009 constituera une infraction. Le texte de loi étend aussi aux produits sans nicotine l’interdiction actuelle de vente de vapoteuses et de recharges aux moins de 18 ans. Il autorise, enfin, les ministres concernés à durcir la régulation pour limiter les parfums des recharges et rendre les packagings des produits moins attractifs.

Photo : Toby Melville / Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...