dimanche 21 avril 2024

Le vœu de pauvreté des Jaïns en Inde

 

A la tête d’une florissante entreprise de BTP à Himatnagar, ville de l’Etat du Gujarat, dans l’ouest de l’Inde, Bhavesh Bhandari et sa femme Jinal ont amassé une fortune de 2 milliards de roupies (25 millions d’euros). Lundi 22 avril, ils n’auront plus rien. Juste un drap de coton pour vêtement, un bol d’aumône et une balayette. Ils n’utiliseront plus jamais la voiture ou le téléphone portable et se détourneront pour toujours de Netflix. Ils marcheront pieds nus et mangeront ce que l’on voudra bien leur donner, en excluant viande, poisson, œufs et légumes racines.
Le couple de quadragénaires a en effet décidé de renoncer définitivement à toutes ses possessions matérielles pour vivre dans le dénuement, suivant les préceptes de leur religion, le jaïnisme. Ils se consacreront à une vie ascétique et itinérante, chacun de son côté. En compagnie d’une trentaine d’autres adeptes, ils prononceront leurs vœux lundi 22 avril, sur les berges du fleuve Sabarmati à Ahmedabad, la capitale du Gujarat, lors d’une cérémonie qui attirera une foule venue de tout le pays.
L’homme d’affaires et sa femme ont expliqué qu’ils suivent l’exemple de leur fille de 19 ans et de leur fils de 16 ans qui les ont précédés, en 2022, dans la voie «de la renonciation et du salut», a confié Bhavesh Bhandari au quotidien Indian Express. Les enfants avaient pris leur décision après avoir mis à profit les confinements sanitaires pour approfondir leur connaissance de la religion.
Les jaïns, végétariens stricts et apôtres de la non-violence, seraient une dizaine de millions à travers le monde, et entre 4 et 5 millions en Inde, essentiellement dans les Etats du Gujarat et du Rajasthan. Ultraminoritaire (0,5 % de la population) dans un pays de 1,4 milliard d’habitants, leur communauté occupe cependant une place privilégiée dans le monde économique.

👉 L'intégralité de l'article de François-Xavier Gomez est à lire dans l'appli Libé


📷 Bachchan Kumar / @gettyimages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...