lundi 8 avril 2024

La légende du rugby français est mort

 

L’esthète des passes croisées n’est plus. L’ancien rugbyman international français (48 sélections, 44 points marqués, 11 essais) André Boniface est décédé à 89 ans, ce lundi 8 avril, à l’hôpital de Bayonne. Vainqueur à quatre reprises du tournoi des Cinq nations (1954, 1955, 1959 et 1962) avec le XV de France, il fait partie des légendes mondiales de son sport. En 2005, il devient le sixième et dernier joueur français à intégrer le Temple international de la renommée du rugby (en anglais, International Rugby Hall of Fame).
Centre et ailier de génie, André Boniface est associé à 17 reprises en équipe de France à son petit frère Guy, décédé prématurément en 1968 dans un accident de la route. Ensemble, les «Boni» réinventent le jeu de passe arrière grâce à leur inventivité et leur soif de mouvement. Ils participent à créer le mythe du style de jeu à la française, le «french flair», fait de combinaisons imprévisibles et audacieuses.
Leur jeu d’attaque fut si marquant et influent que le journaliste sportif Antoine Blondin leur aurait attribué la paternité, sans doute fantasmée, de la passe croisée. Ce geste, désormais mondialement utilisé, consiste pour un joueur à passer le ballon à un coéquipier dans le sens inverse de sa propre course, afin de déséquilibrer la défense adverse.

👉 Plus d'infos dans l'appli Libé


📷 Presse Sports

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...