mardi 2 avril 2024

Décès de l'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé à l'âge de 90 ans

 

Des Antilles à l’Afrique, la romancière guadeloupéenne Maryse Condé, révélée en France avec sa saga «Ségou» et couronnée en 2018 d’un «prix Nobel alternatif», a questionné au fil d’une œuvre foisonnante et puissante la question de l’identité de part et d’autre de l’Atlantique. Elle est morte la nuit dernière, à 90 ans.
Son nid de Gordes, la dramaturge et romancière le quittait parfois à la faveur de quelque festival ou inauguration : une soirée hommage aux Plateaux Sauvages, dans le XXe arrondissement de Paris et en présence de Leila Slimani, en 2018 ; des journées de rencontre au Mucem de Marseille en 2022 ; ou alors une visite dans un lycée de Sarcelles, en banlieue parisienne, qui, en janvier 2023, avait adopté son nom… On notait alors quelque chose de purement guadeloupéen dans son attitude, sur son visage et dans sa voix. Une gouaille à toute épreuve, des traits à la fois doux et durs et cet accent créole.
Sa grand-mère Victoire, cuisinière illettrée et méprisée par sa propre fille, la mère de Maryse, était l’une de ses grandes héroïnes. Cela peut sembler paradoxal, quand on sait que Maryse Condé est née, en 1937, au cœur de la bourgeoisie embryonnaire de Pointe-à-Pitre ; quand on sait que, dans ce milieu-là, il convient de ne pas aimer cuisiner. A l’âge de 16 ans, elle quitte la maison familiale de la rue Alexandre-Isaac (sur laquelle coups de feu, soirées bouyon et parties de dominos arbitrées par des «mafieuses» haïtiennes règnent en maître aujourd’hui) pour une hypokhâgne au lycée Fénelon dans les beaux quartiers de Paris. Et c’est en quittant le cocon familial qu’elle découvre ce qu’on lui a toujours caché : l’Afrique et la créolité, à la faveur des écrits d’Aimé Césaire ou Joseph Zobel. Autant dire que l’adolescente prend une sacrée claque en se penchant sur l’histoire véritable des Antilles dont elle a été tenue à l’écart, évoluant, au bon vouloir de sa mère, dans sa petite bulle pointoise. L’esclavage, la colonisation, l’Afrique…

✍️ Katia Dansoko Touré

👉 Lire la suite de la nécrologie de Maryse Condé sur le site et l'appli de Libération, ou demain en kiosque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...