La demande d’asile a continué d’augmenter en 2023 pour atteindre 142 500 demandes – dont 124 000 premières demandes –, soit une hausse de 8,6 % sur un an, d’après l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).
Ces données situent la demande à un niveau record en 2023 et confirment une tendance à la hausse de long terme. « A l’échelle mondiale, les déplacements forcés ont atteint des niveaux historiquement élevés, souligne le directeur général de l’Ofpra, Julien Boucher. Il ne faut pas s’étonner que l’Europe ait un écho de cette situation. »
Selon l’ONU, plus de 110 millions de personnes étaient déplacées de force dans le monde, à la mi-2023, notamment du fait de la guerre en Ukraine et des conflits au Soudan, en République démocratique du Congo et en Birmanie, des situations de sécheresse, d’inondations et d’insécurité en Somalie, ou encore de la crise humanitaire prolongée en Afghanistan. Les pays en développement accueillent 75 % de ces réfugiés.
Photo : @camillemillerand / Divergence #pourlemonde
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
jeudi 25 janvier 2024
Les demandes d'asile atteignent un niveau record en France
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage