lundi 15 janvier 2024

Les primaires républicaines s'ouvrent par grand froid

 

Aux Etats-Unis, lorsqu’un cycle électoral commence par un bulletin météo, on pressent qu’il sortira de l’ordinaire. Une température polaire de – 29 °C accablera l’Iowa au cours de la nuit du 15 au 16 janvier, qui est aussi celle du caucus, première étape des primaires républicaines pour l’élection présidentielle de novembre. Un épais duvet blanc a recouvert cet Etat du Midwest, battu par un vent glacial. Des voitures échouées bordent certains grands axes.
Le froid est un visiteur hivernal fréquent dans ces contrées. Mais, cette fois, qui sera assez motivé pour prendre sa voiture et se rendre à l’une des réunions publiques organisées dans des centaines de gymnases, écoles et bibliothèques, où les militants républicains débattront en début de soirée, avant de voter ?
Cette participation représente la principale inconnue du scrutin, promis à Donald Trump par tous les experts. « Elle sera robuste », assure Jeff Kaufmann, le président du Parti républicain dans l’Etat. En 2016, près de 186 000 personnes s’étaient enregistrées. Les militants de l’Iowa apprécient leur rôle protocolaire dans les primaires, cet honneur d’ouvrir la compétition, même si leur choix ne détermine pas forcément la suite.

Photo : Donald Trump, arrive pour prendre la parole lors d’un rassemblement au Simpson College à Indianola, dans l’Iowa, le dimanche 14 janvier 2024. 

Andrew Harnik / AP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...