mardi 23 janvier 2024

Hausse du prix de l'électricité

 

Les tarifs de l’électricité vont augmenter de 8,6 % à 9,8 % au 1ᵉʳ février, a annoncé le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, invité du journal de 20 heures de TF1, dimanche 21 janvier. « La facture d’électricité sur les tarifs heure pleine-heure creuse va augmenter de 9,8 % au 1er février et sur les tarifs de base de 8,6 %. C’est-à-dire que pour 97 % des ménages français l’augmentation sera sous les 10 % », a-t-il déclaré sur le plateau du « 20 heures » de TF1.
Cette hausse est la conséquence de la fin progressive du bouclier énergétique, lancé à l’automne 2021 par le gouvernement pour limiter les hausses des tarifs de l’électricité et du gaz. Le ministre a évoqué dimanche soir une décision « difficile » justifiée par le souhait de « sortir du “quoi qu’il en coûte” » et de préserver l’équilibre des finances publiques. « Nous revenons à la normale », a-t-il assuré.
Cela concerne près de 20 millions de ménages abonnés à l’électricité, dont 10,6 millions au tarif de base, c’est-à-dire le tarif bleu d’EDF, fixe sans heures creuses. Pour environ 400 000 abonnés particuliers ayant souscrit une option dite « effacement jour de pointe », le tarif augmentera de 10,1 %. Ces abonnés paient un tarif plus avantageux mais s’engagent en échange à réduire leur consommation les jours où la consommation nationale est très importante, par jours de grand froid par exemple. Pour les petites entreprises et abonnés non résidentiels, la hausse sera comprise entre 5,2 % et 8 %, selon les contrats.

Photo : Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, à la sortie du conseil des ministres, mercredi 18 janvier, à Paris. JULIEN DE ROSA / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...