Trois semaines après sa nomination, Gabriel Attal prononce, mardi 30 janvier, son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale, sous la pression conjuguée des agriculteurs et d’oppositions remontées.
Son propos s’articule autour de quatre chapitres : l’autorité et le régalien ; le travail et l’emploi dans les services publics, au premier rang desquels l’éducation et la santé ; et, enfin, l’agriculture et l’écologie, mais sans forcément de nouvelles annonces pour les agriculteurs.
Sur le volet du travail, le chef du gouvernement cible les classes moyennes, « ceux qui ne peuvent compter que sur leur boulot et qui ont le sentiment de ne rien recevoir en retour ». L’accès aux soins, l’éducation, la sécurité et l’autorité seront, eux, les thèmes centraux de la partie sur les services publics. Sur le volet de l’écologique, le premier ministre a dit espérer « sortir des débats stériles entre croissance et climat », promettant de bâtir « un nouveau modèle de croissance, car l’écologie crée des emplois ».
Mais Gabriel Attal est confronté, comme sa prédécesseure, Elisabeth Borne, à l’absence de majorité absolue à l’Assemblée. La gauche, unie pour l’occasion, lui promet même sa première motion de censure, pour répliquer à son choix de ne pas solliciter de vote de confiance après sa déclaration de politique générale.
Une fois que Gabriel Attal aura prononcé ce discours, la deuxième salve de nominations prévues pour boucler la nouvelle équipe gouvernementale devrait intervenir « assez rapidement », a assuré la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot.
Photo : Le Premier ministre Gabriel Attal prononce la déclaration de politique générale de son gouvernement devant l’Assemblée nationale, le 30 janvier 2024.
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mardi 30 janvier 2024
Gabriel Attal face à l'assemblée nationale
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage