Les naissances ont une nouvelle fois reculé en 2023. C’est l’enseignement majeur du bilan démographique annuel de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), présenté mardi 16 janvier. En dépit de cette chute, la population a crû au rythme de 0,3 %, le même qu’en 2022. Deuxième pays européen le plus peuplé, derrière l’Allemagne, la France comptait 68,4 millions d’habitants le 1er janvier 2024.
La baisse de la natalité, enregistrée depuis 2011, relance chaque fois une question sensible : est-on en train d’assister à la fin du modèle démographique français, envié par nos voisins européens pour sa vitalité ? Ou la chute des naissances, de l’ordre de 6,6 % en 2023 par rapport à 2022, est-elle seulement conjoncturelle ?
Difficile à ce stade de répondre, disent les démographes, habitués à observer et analyser les comportements sur plusieurs décennies. Certes, l’indice conjoncturel de fécondité (ICF), qui s’établit en 2023 à 1,68 enfant par femme, est cette année encore en baisse. Mais la France demeure, avec ces derniers résultats, une bonne élève au sein de l’Union européenne, dont l’ICF moyen s’élevait à 1,5 enfant par femme en 2020, date des dernières données disponibles, et devrait encore baisser.
Photo : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Infographie : Le Monde
Sources : INSEE
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
jeudi 18 janvier 2024
La chute des naissances s'est encore poursuivie en 2023
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le portrait de Dorian Tillier
On la connaissait miss météo, aux textes finement ourlés et aux imitations téméraires ; scénariste-actrice virevoltante dans "Monsieu...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage