dimanche 14 janvier 2024

Un gouvernement droitisé marqué par l'arrivée de Rachida Dati

 

Après la surprise Attal, le choc Dati. Tout aussi inattendue que l’arrivée à Matignon du jeune ministre de l’éducation, l’irruption de l’ex-ministre sarkozyste Rachida Dati dans le nouvel exécutif macroniste a provoqué la sidération, jeudi 11 janvier, jusque dans les rangs du camp présidentiel. C’est pourtant Emmanuel Macron lui-même qui a eu l’idée d’enrôler la maire Les Républicains (LR) du 7ᵉ arrondissement de Paris, « une personnalité politique impactante, populaire, dotée d’une forte notoriété », souligne l’Elysée.
Celle qui fustigeait, il y a quelques années, « l’absence d’idéologie » et de « convictions » de M. Macron et ne voyait dans La République en marche qu’« un parti de traîtres de gauche et de traîtres de droite », se retrouve propulsée, près de quinze ans après son départ de la Place Vendôme, au septième rang du nouvel exécutif dans l’ordre protocolaire, devant quelques-uns des poids lourds du gouvernement.
Emmanuel Macron, présenté à Rachida Dati il y a une dizaine d’années par Jean-Pierre Jouyet, alors secrétaire général de la présidence Hollande, avait en tête depuis longtemps l’idée de la recruter. Et s’en est chargé personnellement ces dernières semaines, tenant le nouveau premier ministre à l’écart de l’opération. Gabriel Attal, qui assurait mardi à Eric Ciotti, patron de LR, qu’il n’y aurait pas de « débauchage » dans ses rangs, n’a été informé du ralliement de l’élue parisienne qu’une fois le deal conclu.


Photo : @muguetjulien #pourlemonde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...