lundi 29 janvier 2024

Ingenuity l'hélicoptère de la NASA ne volera plus

 

La NASA a annoncé, jeudi 25 janvier, la fin de la mission de son petit hélicoptère sur Mars, baptisé Ingenuity, après que celui-ci a endommagé au moins une de ses pales de rotor lors de son dernier vol.
Lors de son 72e vol, la semaine dernière, l’hélicoptère avait atteint une altitude de 12 mètres, mais la communication s’était brutalement interrompue peu avant son atterrissage. Elle avait finalement pu être rétablie mais les équipes de la NASA ont pu constater quelques jours plus tard des dommages sur une pale de rotor.
Une photo prise par l’hélicoptère lui-même a été publiée jeudi, montrant l’ombre de l’une de ses pales de rotor endommagée. « Environ 25 % » de la pale est manquante, a déclaré lors d’une conférence de presse, Teddy Tzanetos, responsable de la mission. « Nous ne saurons peut-être jamais » ce qu’il s’est passé exactement, en raison de la perte temporaire de transmission de données à la fin de l’ultime vol, a-t-il souligné. « Mais notre jugement d’ingénieur nous conduit à penser que, durant la descente, une pale a heurté la surface de Mars. »

Photo : AP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...