vendredi 5 janvier 2024

Le portrait de Tom Laperche

 

Le marin de 26 ans, ingénieur de formation et jeune marié, est le benjamin du premier tour du monde en solitaire sur trimaran volant qui part de Brest, le 7 janvier.
Au Pôle Finistère course au large, à Port-la-Forêt, il est comme un poisson dans l’eau. Depuis plusieurs années, @laperchetom a son rond de serviette dans ce centre d’excellence, duquel sont sortis Jean Le Cam, Roland Jourdain, Michel Desjoyeaux, Franck Cammas, François Gabart et tant d’autres. A quelques jours du départ de Brest de ce premier tour du monde en solitaire sur des monstres de 32 mètres, les six prétendants – Armel Le Cléac’h, Charles Caudrelier, Antony Marchand, Eric Péron, Thomas Coville et Tom Laperche – achèvent leur formation médicale dans une bienveillance rassurante.
Au pied d’un sapin de Noël, ils suturent une plaie sur des pieds de cochon, revisitent les gestes de premier secours, avant de repartir affublés d’un imposant sac à dos, comme ceux que portent pompiers ou médecins du Samu en intervention. Le benjamin, 26 ans, se prête au jeu du portraituré bien que n’ayant pas souvent dû lire la «der» de Libé. Il aurait volontiers volé une crêpe au Nutella, mais le marin bien élevé au visage angélique et aux yeux clairs ne craque pas. Spontanément il vouvoie, ce qui dans ce milieu est aussi impensable que de croiser un albatros dans l’hémisphère Nord.

Lire le portrait en entier sur l'appli Libé

✍️ Didier Ravon

📸 Stéphane Lavoué

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

La une de Libération du week-end

  Guerre en Ukraine : la stratégie du voisin fou. C'est la une de @Libe ce week-end. Tir de missiles balistiques, menace d’un conflit...