lundi 15 janvier 2024

Les Ukrainiens pleurent le poète de « l'âme guerrière » tué sur le front

 

Des centaines de personnes en deuil portant des fleurs et des drapeaux bleus et jaunes se sont rassemblées à Kiev jeudi, bravant un froid amer pour dire adieu à un poète et soldat ukrainien respecté tué sur la ligne de front.
Maksym Kryvtsov, 33 ans, était connu dans l'armée sous le nom de Dali pour sa mince moustache, et la nouvelle de sa mort dimanche a provoqué une déchirure de chagrin à travers le pays.
Il s'est enrôlé en 2022, après le début de l'invasion de la Russie, et a servi de mitrailleur sur le front, où il a écrit son premier livre intitulé "Poems from the Embrasure".
Le recueil a été publié l'année dernière et nommé l'une des meilleures œuvres littéraires du pays par la branche ukrainienne du réseau international des écrivains PEN.
Des porteurs de cercueil en uniforme ont porté son cercueil enveloppé d'un drapeau ukrainien dans la cathédrale Saint-Michel dans le centre de Kiev, où le corps de Kryvtsov était exposé dans un cercueil ouvert.
Plus d'une centaine de personnes entassées dans la petite cathédrale pour présenter leurs respects, certains pleurent.
Kryvtsov fait partie des dizaines de personnalités culturelles respectées en Ukraine, dont des musiciens, des danseurs et des écrivains, qui ont été tués au combat depuis l'invasion de la Russie.


📷 @romanpilipey
#AFPPhoto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...