samedi 6 janvier 2024

Yoichi Takahashi prend sa retraite

 

Depuis quarante-trois ans, Olive et Tom « sont toujours en forme », comme le scandait le générique du dessin animé adapté du manga Captain Tsubasa. Leur créateur, quant à lui, n’arrive plus à tenir la distance : Yoichi Takahashi, 63 ans, a annoncé qu’il allait prendre sa retraite et mettre un terme en avril 2024 à ses bandes dessinées mettant en scène des footballeurs adeptes de tacles acrobatiques et de tirs spectaculaires.
« Je n’ai pas eu de maladie grave jusqu’à présent et je pense que je suis toujours en bonne santé », a-t-il écrit dans un message publié dans le numéro de Captain Tsubasa Magazine publié le 5 janvier. En revanche, il invoque une décision motivée par « une baisse de sa force physique » et des difficultés à s’adapter aux « changements de l’environnement d’écriture liés à la récente vague de numérisation ». Il précise que la mort en 2022 de son inspirateur, le mangaka Shinji Mizushima, auteur du manga de baseball Dobaken, l’a aussi incité à mettre un terme à sa prolifique carrière.
« Cette décision n’a pas été facile à prendre et pourrait décevoir et attrister ceux qui aiment lire Captain Tsubasa, mais j’espère que vous comprendrez ma décision », s’est-il excusé auprès de ses lecteurs.

Photo : Yoichi Takahashi, créateur de « Captain Tsubasa », dans son atelier, à Tokyo, le 30 janvier 2023. KAZUHIRO NOGI / AFP
Couverture : deuxième tome de l’édition française de « Captain Tsubasa ». CAPTAIN TSUBASA © 1981 by Yoichi Takahashi / SHUEISHA Inc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

La une de Libération du week-end

  Guerre en Ukraine : la stratégie du voisin fou. C'est la une de @Libe ce week-end. Tir de missiles balistiques, menace d’un conflit...