L’ancienne médiatrice, passée notamment par le Musée en herbe et la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, a aussitôt lancé, sur Change.org, une pétition intitulée « Le Louvre flambe ! Contre l’augmentation de 30 % de son prix d’entrée ». « Comme citoyenne, je suis abasourdie par cette décision », explique-t-elle, rappelant que la gratuité était l’un des principes fondateurs du plus grand musée du monde.
Abasourdi, Jean-Michel Tobelem l’est tout autant. « L’article 7 de la loi sur les musées de France est pourtant très clair : les tarifs d’entrée doivent être fixés de manière à favoriser leur accès au public le plus large », fulmine ce professeur associé à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, qui dénonce une « élitisation des musées ». Une étude menée en 2019 par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie pour le compte du ministère de la culture lui donne raison : 44 % de nos concitoyens déclaraient avoir renoncé à une visite de musée ou de monument en raison du prix. Pour 82 % d’entre eux, le tarif « psychologique » ne doit pas dépasser 10 euros.
Le Louvre n’est pourtant pas le seul musée français à pratiquer une grosse majoration. Pour visiter le château de Versailles, il faut s’acquitter de 21 euros, soit 1,50 euro de plus qu’en 2023.
Photo : A l’entrée du Musée du Louvre, à Paris. MIGUEL MEDINA/AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage