mardi 23 janvier 2024

Ruffin et Glucksman des gauches différentes mais pas irréconciliables

 

Ruffin et Glucksmann : le député insoumis s’est fendu d’une longue lettre sur son blog adressée au futur candidat des socialistes aux européennes. Des critiques dures mais qui engagent un dialogue nécessaire si la gauche veut garder une chance de revenir au pouvoir.
Dire qu’il y a, d’un côté, un protectionniste lucide, Ruffin, et de l’autre un fédéraliste déconnecté, Glucksmann – ou à l’inverse pointer en eux un nationaliste borné et un généreux citoyen du monde – serait à la fois grossier, injuste et inutile. Soutenir que l’union entre les deux, par exemple dans la perspective de 2027, serait naturelle n’est pas davantage vrai. Mais le ton de la lettre de l’insoumis n’a rien à voir avec celui d’un Manuel Bompard, patron de LFI, à propos de Glucksmann, et moins encore avec celui d’un Jean-Luc Mélenchon, pour qui l’alliance législative de 2022 n’aura été, au fond et quoi qu’il en dise, qu’une parenthèse de circonstances. Un dialogue peut et doit (re) naître entre ces deux gauches certes différentes mais pas irréconciliables sur bien des sujets. Ces échanges peuvent être fructueux, ils sont surtout nécessaires alors l’ambition pour la gauche doit toujours être de rassembler prolos et bobos tout en mobilisant au maximum d’habituels abstentionnistes. Vaste programme semé d’embûches.

Lire la suite sur Liberation.fr (lien en story)


✍️ Jonathan Bouchet-Petersen @jbouchetpetersen
📸 Pascal Bastien et Cyril Zannettacci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Le portrait de Dorian Tillier

  On la connaissait miss météo, aux textes finement ourlés et aux imitations téméraires ; scénariste-actrice virevoltante dans "Monsieu...