La sécheresse en Colombie, induite par le phénomène climatique dit d’« El Niño » qui réchauffe les eaux de l’océan Pacifique et qui perturbe la circulation atmosphérique, ne fait que commencer. Et déjà, en plusieurs points du pays, le thermomètre bat des records et les feux de forêt se multiplient, n’épargnant pas la capitale, Bogota, peuplée de 8 millions d’habitants. Le chef de l’Etat, Gustavo Petro, a décrété « l’état de catastrophe naturelle » et demandé l’aide de la coopération internationale.
Plus de 350 incendies se sont déclarés dans le pays depuis novembre 2023, selon l’Institut d’hydrologie, de météorologie et d’études environnementales (Ideam). Et 17 000 hectares de forêts ont d’ores et déjà été dévorés par les flammes.
Dimanche 28 janvier au soir, la ministre de l’environnement, Susana Muhamad, informait que trente-cinq incendies avaient été éteints sur l’ensemble du territoire au cours des dernières heures. « Il reste sept incendies de forêt encore actifs, et sept sous contrôle », a précisé la ministre, en rappelant que le mois de février s’annonçait difficile du fait des hautes températures. Les photos prises par satellites montrent une carte de Colombie sans le moindre nuage, un fait inhabituel dans ce pays de cimes enneigées et de jungles humides.
Photo : Incendies sur les pentes des montagnes entourant la ville de Nemocon, au nord de Bogota, le 23 janvier 2024. Ivan Valencia / AP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage