lundi 15 janvier 2024

Dati ministre de la culture quelle conséquence pour la vie politique parisienne ?

 

Quand Rachida Dati est nommée ministre de la culture, jeudi 11 janvier vers 19 h 30, Anne Hidalgo vient d’achever d’adresser ses vœux aux agents des services publics parisiens de santé et de sécurité, dans le grand salon de l’Hôtel de ville. Passé un moment d’incrédulité, elle appelle Rémi Féraud, sénateur et président du groupe socialiste de Paris, pour essayer d’analyser la situation, ce qui n’est pas simple.
Tous deux s’interrogent, d’abord, sur l’étendue du risque pris par l’exécutif de nommer Rachida Dati, mise en examen pour corruption. Ils sont d’accord : la possibilité existe d’une « nomination boomerang » qui peut leur revenir, pourquoi pas, en pleine figure. Ils réfléchissent encore et conviennent que le soi-disant bon coup du président de la République est finalement une erreur politique. « Si Emmanuel Macron pense que c’est derrière Rachida Dati qu’il peut additionner les voix Les Républicains [LR] et Renaissance, il se trompe, rapporte M. Féraud au Monde. Elle est la pire candidate pour l’électorat macroniste progressiste. »
Le départ de Rachida Dati, meilleure ennemie de la maire de Paris, soulage-t-il l’exécutif municipal ? « Ce n’est ni une bonne ni une mauvaise nouvelle… », tente M. Féraud, qui s’interrompt : « Enfin… Si… C’est une mauvaise nouvelle pour la droite pour les prochaines municipales. » Il paraît hésitant, il n’est pas le seul. Tout le monde tâtonne pour mesurer les conséquences de la nomination ministérielle de Rachida Dati sur la vie politique de la capitale à moins de trois ans des élections municipales.
La droite parisienne, elle, est encore abasourdie quand Eric Ciotti, président de LR, acte, peu après l’annonce du remaniement, que c’est effectivement une très mauvaise soirée. Rachida Dati, poids lourd de LR, présidente du conseil national du parti, fera l’objet d’une procédure d’exclusion.


Photo : @laurencegeai / MYOP #pourlemonde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...