mardi 9 janvier 2024

2023 l'année la plus chaude enregistrée depuis l'ère pré-industriel

 

La courbe des températures mondiales était telle depuis des mois que le verdict ne faisait plus de doute. 2023 a été, de loin, l’année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre, alors qu’elle se classe sur la deuxième marche du podium en France et en Europe. Selon le programme européen Copernicus, qui publie ce mardi son bilan de l’année écoulée, la température moyenne durant l’ensemble de 2023 a été de 14,98°C sur la planète. Jusqu’ici numéro 1, 2016 est largement détrônée avec 0,17°C de plus. «Les températures en 2023 dépassent probablement celles de toute autre période au cours des 100 000 dernières années», précise Samantha Burgess, directrice adjointe du service changement climatique de Copernicus, dans un communiqué.
Elle ajoute : «Non seulement 2023 est l’année la plus chaude jamais enregistrée, mais c’est aussi la première année où tous les jours ont été plus chauds de 1°C que la période préindustrielle [1850-1900, ndlr]», signe du réchauffement climatique à l’œuvre. Selon Copernicus, presque la moitié des jours de l’année ont même été en surchauffe de plus de 1,5°C. Et, pendant deux journées en novembre, la barre des +2°C a été franchie pour la première fois. De quoi donner raison au secrétaire géné­ral des Nations unies, António ­Guterres, qui parlait fin juillet de l’entrée de l’humanité dans «l’ère de l’ébullition» climatique. Au final, l’année a été 1,48°C plus chaude qu’à l’ère préindustrielle.
De juin à décembre, la température mensuelle a affiché des records. Début août, alors que des pics à 50°C faisaient étouffer le pays, l’Iran a même dû déclarer deux jours fériés pour cause climatique. Une première. L’année a été marquée par de multiples événements extrêmes : canicules intenables au Maroc, en Amérique latine et en Asie, sécheresse dans la Corne de l’Afrique, en Amazonie, en Europe, inondations monstres en Chine, au Pakistan, en Somalie, en Scandinavie ou encore dans le Pas-de-Calais, incendies dévastateurs à Hawaï, au Canada et en Méditerranée, ou encore «tempête du siècle» en Russie.

👉 L'intégralité de l'article de Margaux Lacroux est à lire dans l'appli Libé

📊 Alice Clair

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...