dimanche 21 janvier 2024

Un dimanche de mobilisation pour éviter la promulgation

 

Tandis que le RN et Les Républicains savourent leur réussite au Parlement et que le Président espère qu’une partie du texte sera censurée par le Conseil constitutionnel fin janvier, la gauche cherche des solutions pour défendre ses convictions.
Une grande marche est prévue ce dimanche pour exiger la non-promulgation de la loi. Des personnalités politiques, syndicales et artistiques (Marina Foïs, Alice Diop, Swann Arlaud, Alice Zeniter…) ont publié une tribune dans Mediapart et l’Humanité pour se retrouver dans la rue. En nombre, espèrent-ils. A Paris, ils partiront du Trocadéro à partir de 14 heures.
«C’est un tournant dangereux dans l’histoire de notre république. D’abord parce que cette loi ne répond pas aux causes de l’exil forcé d’hommes, de femmes, d’enfants fuyant les guerres ou le réchauffement climatique, ni aux défis de l’accueil dans la dignité ni au défi de la définition d’une politique digne et humaine d’intégration. Ensuite, parce qu’elle a été rédigée sous la dictée des marchands de haine qui rêvent d’imposer à la France leur projet de préférence nationale», écrivent-ils. Un cri rejoint par un collectif de 321 maires de gauche et écologistes qui appellent également à manifester contre «un recul inédit des protections et des droits garantis aux étrangers» en France.
Des manifestations, mais aussi des rapports. Le think tank Terra Nova a étudié quinze mesures de la loi pour comparer leur proximité «plus ou moins faible» avec les propositions de Marine Le Pen lors de sa dernière campagne présidentielle. Le délit de séjour et la fin de l’automaticité du droit du sol illustrent pour le think tank une «victoire idéologique» du Rassemblement national.

👉 L'intégralité de l'article de Rachid Laïreche est à lire dans l'appli Libé


📷 @stephanelagoutte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...