mercredi 10 janvier 2024

Une baisse historique de la criminalité aux Etats-Unis

 

La plupart des Américains ne le croiront pas, mais les statistiques officielles l’affirment : la criminalité est en baisse aux Etats-Unis. Une baisse « historique », assure même le criminologue Jeff Asher. Pareille information devrait rassurer les citoyens, à l’orée d’une année électorale déterminante. Ce ne semble pas être le cas. La perception nationale est plutôt que la violence augmente ; toute autre considération tombe à plat.
Selon une étude de la firme AH Datalytics, cofondée par Jeff Asher, les homicides ont connu un recul record en 2023. Les analystes ont travaillé à partir des statistiques préliminaires obtenues auprès de cent soixante-dix-sept grandes villes. Celles-ci montrent un nombre d’homicides (environ 18 450) qui s’annonce en baisse de près de 13 %. Généralement, les variations sont de 2 % à 3 % d’une année à l’autre, rappelle le spécialiste. La baisse la plus importante (9 %) avait été notée en 1996. Une hausse exceptionnelle (30 %) avait suivi le confinement de 2020. Cette année, même s’il faut se féliciter de la baisse, la criminalité n’est pas tout à fait revenue au niveau pré-pandémie, nuance-t-il.
A l’exception de Memphis et Washington, la capitale fédérale qui a connu, pour des raisons inexpliquées, un nombre d’homicides sans précédent depuis vingt ans (deux cent soixante-douze), la plupart des grandes villes ont fait état de statistiques en forte baisse : -19 % à Philadelphie, – 18 % à Atlanta, – 16 % à Los Angeles, – 12 % à Chicago, – 11 % à New York. Jusqu’à – 25 % à La Nouvelle-Orléans, qui figurait au premier rang pour le taux de criminalité en 2022, ainsi qu’à Baltimore, où le nombre d’homicide est tombé sous les trois cents pour la première fois depuis 2015.

Photo : Des policiers contrôlent des véhicules près de l’aéroport de LaGuardia, à à New York, le 1er janvier 2024 

ADAM GRAY / Getty Images via AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...