dimanche 28 janvier 2024

L'humoriste Waly Dia interdit d'affichage dans le métro parisien

 

L’affiche du nouveau spectacle de Waly Dia n’aura pas droit de cité dans le métro parisien. Mediatransports, la régie publicitaire de la RATP et de la SNCF, considère qu’une partie du visuel d’Une heure à tuer – le stand-up que l’humoriste et comédien jouera, à partir du jeudi 1er février, au Théâtre de l’Œuvre à Paris – « présente un caractère politique incompatible avec le devoir de neutralité qui s’impose dans les transports publics et pourrait être considérée comme diffamatoire ou injurieuse ». Elle a donc été refusée. La RATP n’aurait-elle pas le sens de l’humour ?
Les yeux fermés, le chroniqueur de l’émission de Charline Vanhoenacker sur France Inter, adepte de l’humour politique, expose sur l’affiche son visage tatoué de phrases et d’une petite cible entre les sourcils. Parmi les thèmes abordés, deux punchlines contreviendraient, selon Mediatransports, aux obligations contractuelles : celle inscrite sur une de ses joues, « Je suis comme l’IGPN, je ne suis pas là pour faire le procès des policiers », et celle notée en bas de son cou, « Macron, c’est comme un père alcoolique, à la maison il te pourrit la vie, dehors il te fout la honte ».
« Conformément à nos conditions générales de vente, explique Alexandra Lafay, directrice de la communication de la régie publicitaire, tout message présentant un caractère politique est prohibé dans les espaces que nous commercialisons, de même que tout visuel susceptible de porter atteinte à l’image ou aux intérêts des opérateurs de transport, notamment en considération de l’actualité ou du contexte social. »

Photo : L’affiche du nouveau spectacle de Waly Dia, « Une heure à tuer ». 
DAVID DELAPLACE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...