«Remerciée» – au sens de «félicitée» – par Emmanuel Macron, le 31 décembre lors de ses vœux télévisés aux Français, la cheffe du gouvernement a remis la démission de son gouvernement au président de la République, qui l’a acceptée, ce lundi 8 janvier. Dans un message aussitôt publié sur les réseaux sociaux, le chef de l’Etat a salué «de tout cœur» le travail «exemplaire» d’Elisabeth Borne au «service de la Nation». Dans sa lettre de démission, la désormais ex-Première ministre a jugé «plus que jamais nécessaire de poursuivre les réformes», actant également la «volonté» du chef de l’Etat de «nommer un nouveau Premier ministre». Le nom de son successeur n’a pas encore été annoncé.
La troisième Première ministre d’Emmanuel Macron (la première de ce second quinquennat) sera dont restée un an, sept mois et vingt-trois jours à Matignon. Ce qui la place à la 20e place au classement de longévité des locataires de Matignon, entre les socialistes Laurent Fabius et Pierre Bérégovoy. C’est bien mieux que sa seule prédécesseure à ce poste, Edith Cresson, qui n’était restée qu’un peu plus de 10 mois entre mai 1991 et avril 1992. Moins que les autres Premiers ministres d’Emmanuel Macron néanmoins, Edouard Philippe et Jean Castex.
📸 @denisallard
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
lundi 8 janvier 2024
Elisabeth Borne n’est plus Première ministre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage