« Je me considère comme un homme heureux ! » : détendu, confiant et même radieux, Luiz Inacio Lula da Silva s’est adressé au peuple brésilien le 24 décembre 2023 pour son traditionnel discours de Noël. Cravaté de rouge et tournant le dos à un sapin illuminé, le président est revenu cinq minutes durant sur l’année écoulée à la tête du Brésil : « [En 2023] nous avons labouré la terre, semé les graines, nous arrosons tous les jours. (…) Les conditions sont réunies pour une récolte abondante en 2024 ! »
Lula « le jardinier » est optimiste sur sa cueillette et, à première vue, a plutôt raison de l’être. De retour au sommet au terme d’une élection présidentielle remportée de justesse face à Jair Bolsonaro, dans un pays sorti hagard, traumatisé par le saccage le 8 janvier 2023 des institutions de Brasilia, le dirigeant de gauche peut se targuer de premiers résultats encourageants, certes contrastés mais porteurs de quelques espoirs.
Lula a énuméré ses réalisations, et d’abord la relance des programmes sociaux : allocation « Bolsa familia », logements sociaux « Ma maison ma vie », plan de santé « Pharmacie populaire »… En un an, le salaire minimum a été réajusté de 16,5 % (davantage que l’inflation) et les investissements ont repris. Trois cents milliards d’euros ont été débloqués sur quatre ans pour un vaste plan centré sur le développement des infrastructures.
Photo : Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, au Congrès national à Brasilia, le 20 décembre 2023. ADRIANO MACHADO / REUTERS
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mardi 9 janvier 2024
Avec Lula une première année aux résultats encouragants
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage