mardi 9 janvier 2024

Gabriel Attal nommé premier ministre

 

L’Hôtel de Matignon ne sera pas resté vacant bien longtemps. L’Elysée a annoncé ce mardi 9 janvier la nomination de Gabriel Attal comme nouveau Premier ministre, pour succéder à Elisabeth Borne, démissionnaire lundi.
Celui qui était alors ministre de l’Education nationale a donc été chargé par Emmanuel Macron de composer rapidement un nouveau gouvernement. Gabriel Attal, 34 ans, fait coup double : il devient le plus jeune Premier ministre – battant le record du socialiste Laurent Fabius, nommé à 37 ans en 1984 –, et c’est la première fois qu’un ministre de l’Education nationale en exercice est directement propulsé à cette fonction (Lionel Jospin l’avait été, mais cinq ans avant d’arriver à Matignon).
Jusque-là, les observateurs décrivaient une course à deux : Julien Denormandie, 43 ans, marcheur de la première heure et quasi-ombre portée du chef de l’Etat depuis dix ans ; et Sébastien Lecornu, 37 ans, actuel ministre des Armées issu de la droite, qui s’est au fil des années taillé une place dans le cercle des conseillers politiques du président. Mais Gabriel Attal a fait une percée subite lundi dans les ultimes pronostics, jusqu’à finalement rafler la mise.
Par rapport à ces deux figures peu connues du grand public, le désormais ex-ministre de l’Education nationale, qui avait aussi été ministre délégué chargé des Comptes publics et porte-parole du gouvernement après avoir fait ses classes gouvernementales au secrétariat d’Etat à la Jeunesse, affiche un profil plus politique. Sa cote de popularité a grimpé ces derniers mois, jusqu’à en faire une des personnalités politiques préférées des Français, à mesure qu’il multipliait les annonces sur l’interdiction de l’abaya à l’école, la lutte contre le harcèlement scolaire ou le retour de l’uniforme pour les élèves.

👉 Plus d'infos dans l'appli Libé


📷 @denisallard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...