mercredi 3 janvier 2024

Des centaines de missiles et drones Russes lancés sur l'Ukraine

 

Les manœuvres russes d’hiver ont bel et bien commencé. Après avoir tiré quelque 120 missiles sur l’Ukraine le 29 décembre 2023, sa plus importante vague depuis les premiers jours du conflit commencé il y a maintenant vingt-deux mois, l’armée de Moscou a réitéré ses frappes dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 janvier. Cette fois, 99 missiles et 35 drones ont été lancés sur les villes de Kiev et de Kharkiv, selon les autorités ukrainiennes. Une vingtaine de chasseurs MiG-31 et de bombardiers lourds Tupolev Tu-95 et Tu-22 auraient notamment été utilisés par les Russes pour mener cette attaque au mode opératoire plus inquiétant pour l’Ukraine que celles engagées l’hiver précédent.
Ces bombardements ont visé des infrastructures énergétiques, privant temporairement d’électricité près de 260 000 personnes dans la région de Kiev, mais aussi des bâtiments civils, comme des immeubles d’habitation, des commerces ou encore une église. Au moins cinq civils auraient été tués et 119 autres blessés, selon les autorités ukrainiennes. « Les Russes inhumains frappent de nouveau », a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans une courte allocution diffusée mardi sur les réseaux sociaux, dénonçant une nouvelle campagne de « terreur russe tout à fait consciente », après celle subie lors de l’hiver 2022-2023, calculée « pour causer le plus de dégâts possible ». Selon lui, en moins de cinq jours, depuis le 29 décembre 2023, la Russie a tiré près de 300 missiles et plus de 200 drones explosifs Shahed contre l’Ukraine.

Photo : Un immeuble endommagé lors d’une frappe de missile et de drone russe, à Odessa, dans le sud-ouest de l’Ukraine, le 29 décembre 2023. 

REUTERS / Serhii Smolientsev

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...