Merci à Super Mario Bros, le film, à Barbie et à Avatar. La voie de l’eau, les trois films qui ont drainé plus de 5 millions de spectateurs en 2023 et ainsi fortifié le grand retour des Français au cinéma. Selon le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la fréquentation a atteint 180,76 millions d’entrées en 2023, en hausse de 18,9 % par rapport à 2022. Soit un décalage de seulement 13 % par rapport à la moyenne historiquement élevée des années pré-Covid-19 de 2017 à 2019. Ce résultat « confirme la puissante dynamique enclenchée en 2022 », s’est félicité mardi 2 janvier Dominique Boutonnat, président du CNC.
Le cinéma français enregistre un très bon niveau de part de marché, de 39,8 % (les films américains atteignent 41,3 %, et les autres nationalités 18,9 %). Selon le CNC, la reprise « s’appuie sur une diversité incomparable de l’offre de films », comme en témoignent les succès français d’Astérix et Obélix. L’empire du Milieu (4,45 millions d’entrées), Alibi.com 2 (4,18 millions), les deux volets des Trois Mousquetaires (près de 5 millions cumulés) ou encore la Palme d’or du Festival de Cannes, Anatomie d’une chute (1,2 million), et Le Règne animal (1 million), mais aussi, pour les longs-métrages américains, Oppenheimer, de Christopher Nolan (4,39 millions), et Killers of the Flower Moon, de Martin Scorsese (1,26 million, selon Comscore), ou encore le film d’animation japonais Le Garçon et le Héron, de Hayao Miyazaki (1,54 million, selon Comscore).
Ce qui souligne à « quel point le public français est curieux et éclectique », relève le président du CNC. L’année 2023 a connu aussi son lot d’échecs, comme La Vie pour de vrai, avec Dany Boon, ou encore les derniers films de Woody Allen ou de Luc Besson. En définitive, selon l’institut d’analyse Comscore, le top 30 comprenait 23 films américains, 6 français et 1 japonais.
Photo : La projection d’un film au cinéma Mercury, à Nice, le 21 février 2019.
ERIC GAILLARD / REUTERS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage