vendredi 5 janvier 2024

L' affaire Jeffrey Epstein sans grandes révélations

 

Sur les réseaux sociaux, la complosphère, qui s’attendait à des révélations explosives, a été déçue. Les 950 pages de documents rendus publics le 3 janvier par la justice fédérale de New York sur l’affaire Epstein n’ont pas apporté de « smoking gun » (preuve irréfutable) détaillant les liens entre le financier poursuivi pour délits sexuels et les personnalités soupçonnées d’avoir profité de son réseau de mineures. Intervenant trois ans et demi après la mort de Jeffrey Epstein, un « suicide apparent », dans sa cellule de prison de Manhattan, la publication de ces documents fait suite à une décision de la juge Loretta Preska, le 18 décembre 2023, de lever le secret entourant les noms – à deux exceptions près – d’une centaine de victimes, d’amis et d’associés du financier mentionnés dans les dépositions des témoins. Cela dans le cadre de la plainte en diffamation portée en 2015 par la principale accusatrice du délinquant sexuel, Virginia Roberts Giuffre, contre Ghislaine Maxwell, la partenaire de celui-ci. L’héritière du magnat britannique de la presse Robert Maxwell a été condamnée à vingt ans de prison en juin 2022 pour avoir recruté les mineures proposées aux « clients » du réseau.

La plupart des documents correspondent au témoignage de jeunes femmes victimes d’abus sexuels au fil d’une dizaine d’années, jusqu’à la mise en accusation de Jeffrey Epstein, en Floride, en 2008, pour avoir tenté de recruter une adolescente.

Photo : Uma Sanghvi/Palm Beach Post via REUTERS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

La une de Libération du week-end

  Guerre en Ukraine : la stratégie du voisin fou. C'est la une de @Libe ce week-end. Tir de missiles balistiques, menace d’un conflit...