lundi 15 mai 2023

Les Français se tournent vers l'auto-médication

 

C’est devenu une habitude. Quand elle tousse ou a un gros rhume, Brigitte se rend dans sa pharmacie de quartier. « Inutile de déranger mon généraliste pour un nez qui coule ou une gorge irritée. Je préfère demander conseil à mon pharmacien. Et puis, de toute façon, les médecins sont débordés », explique la septuagénaire. Ce jour-là, la retraitée est venue munie d’une ordonnance pour traiter un problème « plus sérieux ». Mais dans la file d’attente de cette officine parisienne située dans le 14e arrondissement, ils sont nombreux à en être dépourvus.

Un shampooing antipoux recommandé par l’école de sa fille dans la main, Fabien, 39 ans, confirme : « C’est devenu quasiment impossible d’avoir un rendez-vous rapidement chez le médecin, alors, pour les petites pathologies sans gravité, c’est plus rapide de venir directement ici acheter une boîte de Doliprane ou un sirop. »

Confrontés à des difficultés d’accès croissantes à leurs médecins, les Français sont de plus en plus nombreux à privilégier l’achat de médicaments sans ordonnance pour soulager leurs maux du quotidien. Quitte à débourser quelques euros de leur poche, faute d’ordonnance. « J’aurais été en partie remboursée si j’avais consulté, mais mon médecin traitant vient de quitter son cabinet. Son remplaçant n’avait pas de créneau avant une semaine. Ma mycose vaginale devenait tellement gênante que je n’arrivais plus à dormir », confie Anaïs, 35 ans.

En 2022, sur les 281,5 millions de passages au comptoir effectués en moyenne chaque mois dans les officines tricolores, plus de 78 millions concernaient ainsi des achats de produits de premiers recours sans prescription.

Photo : Dans une pharmacie parisienne, le 19 octobre 2022. CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...