Dans un défilé plus politique que jamais, les défenseurs des droits des personnes trans et intersexes ont manifesté ce samedi 13 mai à Paris. Lors d’un «atelier pancarte» de préparation, @liberationfr avait pu rencontrer cinq jeunes trans.
Eminemment politique, la marche de l’ @existransinter revêt chaque année une ampleur supplémentaire, en même temps que les menaces grandissent contre les droits des minorités. C’est ce qui a poussé Stella, 27 ans, à prendre part à un atelier de confection de pancartes, deux jours auparavant. «D’habitude, j’ai la flemme. Mais là, le contexte est trop grave», souligne celle qui «voit en ligne de mire l’élection présidentielle de 2027». Et d’ajouter d’un ton grave : «Je le sens très bien que l’on glisse doucement vers l’extrême droite. Si on n’agit pas d’ici là, tous nos droits vont sauter.»
Jeudi soir, elle avait poussé les portes de La Bulle, un lieu interassociatif au cœur du Marais, à Paris. Dans ces locaux fraîchement acquis où l’odeur de peinture fraîche flotte encore, Gabriel les attendait. Face aux cinq personnes présentes, le jeune homme de 29 ans, membre de l’@association.outrans et animateur de l’atelier organisé par le collectif ExistransInter, lunettes sur le nez, lance d’abord «un petit tour de table, avec les prénoms et pronoms». Histoire d’être sûr que personne ne soit mégenré et que chaque identité soit respectée.
Sur une immense table beige, les bouts de cartons vierges sont entassés, les pots de peintures alignés et les pinceaux prêts. «Si vous n’avez pas d’idée, j’ai une liste de slogans», guide Gabriel. Titi, Gabriele et Axel acceptent volontiers. Julia a fière allure, du haut 1,85 m, cuir noir sur le dos et casque en main. Elle vient terminer une pancarte commencée quelques jours plus tôt. Son mantra : «Respect Existrans or expect resistance». Elle traduit : «Je demande tout simplement aux gens de nous respecter, sinon, qu’ils ne s’étonnent pas que l’on défile dans la rue pour demander le respect.»
👉 L'intégralité du reportage de Sascha Garcia est à lire dans l'appli Libé
📷 @lesjouesrouges
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage