lundi 22 mai 2023

Michael Douglas

 

A chaque fois qu’il vient à Cannes, Michael Douglas s’arrange pour être bien accompagné. Il lui est arrivé de passer le Festival accoudé au bar du Carlton avec quelques compères hippies. 
Ou de monter les marches sous escorte policière, pour se prémunir de la polémique suscitée par Basic Instinct, en 1992. Cette année, tandis qu’une Palme d’honneur lui a été remise lors de la cérémonie d’ouverture, le 16 mai, l’acteur et producteur hollywoodien s’est trouvé un nouvel ange gardien, Ludivine Sagnier. 
« Il est facile de se faire engloutir par le chaos cannois, glisse-t-elle. 
J’étais ravie d’épauler un homme aussi exemplaire. »

Ils se sont liés en 2022, sur le tournage d’une série pour Apple TV, qui s’est étalé, huit mois durant, de Paris à Saint-Malo. 
Lui campait le diplomate et inventeur américain Benjamin Franklin ; elle, la musicienne française Anne-Louise Brillon de Jouy. 
Les deux personnages s’aimaient d’un amour impossible ; les deux comédiens ont noué une solide amitié. « Lors de notre première scène, Michael devait me faire un baisemain en me fixant droit dans les yeux, se souvient Ludivine Sagnier. 
Pour moi, c’est tout un imaginaire cinéphile qui s’est déballé. 
Son amplitude est impressionnante. » Car cet acteur-là joue avec autant d’aisance les cupidons que les parangons de cupidité ; on l’imagine aussi crédible en chantre de l’amour courtois qu’il le fut parmi les courtiers véreux de Wall Street, devant la caméra d’Oliver Stone. 
« Michael a invité toute l’équipe à fêter Thanksgiving, retrace l’actrice. Il ressemble à son personnage de Franklin. 
Il cherche, invente, rassemble, avec curiosité et humilité. »

Photo : Michael Douglas, à Cannes, le 17 mai 2023.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...