lundi 22 mai 2023

Jude Law

 

Vérifié

Dans #Firebrand, en compétition au @festivaldecannes, Jude Law (à l’image) incarne le roi Henri VIII, « Barbe-Bleue » au crépuscule de son règne, qui fit exécuter ou répudia ses épouses l’une après l’autre, au gré de sa paranoïa et de ses caprices.

C’est à la sixième et dernière d’entre elles, Catherine Parr, que se consacre cette relecture féministe et soignée de l’Histoire, dont le propos ressemble au résumé d’un conte de fées : il était une fois une reine belle et équitable, dont les idéaux réformistes et la sympathie pour le protestantisme n’étaient pas du goût de son mari, l’ogre anglican.

Il est rongé par la goutte, il est mourant, elle tombe peu à peu en disgrâce : aura-t-il le temps de lui faire subir le même sort tragique qu’à Anne Boleyn ou Catherine Howard, les ex-épouses décapitées ?

Grognant, suintant, débordant de fourrures, de graisse et de rouerie malsaine, Jude Law est méconnaissable. Il réinvente le célèbre Tudor en monstre porcin, un grand numéro d’acteur qui offre un parfait contrepoint à la grâce et au charme digne d’Alicia Vikander, elle aussi parfaite en Catherine Parr.

✍️ Cécile Mury
À l’image : l'acteur britannique #JudeLaw pour « Firebrand » de Karim Aïnouz en compétition au Festival de #Cannes2023.
Crédits 📸 : @jean_francoisrobert pour
Télérama

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...